Finalement mon dernier choix, ma dernière réécriture sera pour le célèbre système 2D20 développé par Modiphiüs et déjà utilisé dans de nombreux autres jeux tels que Mutant Chronicles, Infinity, John Carter of Mars, Dune : Aventure dans l’Imperium et bien d’autres.
Le système 2D20 est un système narratif dynamique, conçu pour produire des résultats aussi intéressants que variés aux situations dramatiques ou pleines d’action. Les personnages lancent deux dés 20, tentant de faire les scores les plus bas possibles sur chaque dé – plus le nombre de dés aux petits scores est important, plus les chances de succès sont élevées.
Ce système loué pour sa simplicité et son efficacité offre un cadre de jeu global permettant de faire aisément face à toutes les situations de jeux. Le système 2D20 gère notamment les oppositions, les compétences, les talents, la sorcellerie et l’équipement nécessaires pour s’aventurer dans les âges d’avant l’histoire…
Dans Ichthus on renommera certains concepts pour se rapprocher de la période antique. Compétences devient Aptitudes, Talents devient Charismes, la sorcellerie disparait et l’équipement devient Moyens.
Ça commence
Toutes sont maintenant installées autour du feu. La narration commence. La Maitresse du Verbe expose les lieux de l’histoire. Elle suggère les drames qui pourrait bien se nouer en ces lieux. Elle dispose les éléments de la scène de prologue et présente à toutes les acteurs, les personnages des non-joueuses et fait entrer les personnages des joueuses. La première question fuse :
— Alors qu’aimeriez-vous qu’il se passe maintenant ?
Une joueuse, moins timide que les autres devient actrice de son personnage. Il agit employant des moyens, poussé par sa nature. La joueuse conte ce début d’une histoire, le drame d’une scène et son désir de résolution. La Maitresse du Verbe écoute. Elle arbitre, et demande par quel attribut, au nom de quelle sagesse et avec quel moyen l’action s’accomplit.
Lumières, Ténèbres et impulsions s’exposent et les dès roulent. S’ils sont réussite la joueuse raconte comment, et vers quelle autre scène cela nous conduit. S’ils sont échec, la joueuse raconte comment et pourquoi et la Maitresse du Verbe tresse le drame du lieu et de la situation où cela conduit.
Une autre joueuse s’agaillardir et reprend le flambeau du conte. Et alors de joueuse en maitresse du verbe une nouvelle histoire s’écrit, une histoire qui se passe dans et durant l’Empire Romain quand les premiers chrétiens paraissaient.
Un épisode a été écrit, ce soir là. Au générique de fin apparait « Ichthus », la suite la semaine prochaine.
