L’ange de la Parole
Ceux qui parlent en écrivant
Le chemin des essais
Adoption versus Adaptation hommage à B. Stiegler
L’adoption est le processus d’une individuation, c’est à dire d’un enrichissement, tandis que l’adaptation est une désindividuation : une restriction des possibilités de l’individu. S’adapter à une norme n’est pas adopter une norme : dans le premier cas, la norme est posée.
Pieds nus sur la terre sacrée par Teresa Carolyn McLuhan
Dans la vie de l’indien, il n’y a qu’un devoir inévitable – le devoir de prière – la reconnaissance quotidienne de l’Invisible et de l’Éternel.
Le Siècle Vert par Régis Debray
Et voilà la dernière page est tournée. Je regarde le petit livre, son format, son papier, sa couverture, son odeur. J’aime cette collection Tract.
Nietzsche et la vie par Barbara Stiegler
Peut-on réellement écrire une « critique » d’un essai philosophique qui soit comme celui-ci un vrai travail philosophique sans devoir écrire soi-même un autre essai ? Encore faut-il en avoir le charisme. Ce n’est pas mon cas. Je ne vais pouvoir finalement qu’exprimer ce que j’ai ressenti et vers quel questions je suis arrivé, comment ma vision de…
Faure par Daniel Schneidermann
« Je comprends l’attraction de Jean-Luc Mélenchon. Quand on a la rage, c’est dur de le dire avec les mots de la politesse. C’est ce qui nous a manqué, au PS : sortir de la bienséance »
De néolibéralisme et du nazisme : une même absence de conscience morale (par Günther Anders) sur Le Partage
L’« instrumentalisation » : nous ne sommes plus des « agents » mais seulement des collaborateurs. La finalité de notre activité a été démantelée : c’est pourquoi nous vivons sans avenir, sans comprendre que l’avenir disparaît, et donc « aveugles à l’apocalypse ».
Parce que la photo est belle
il fut une fois. Avait-il tord ? Avait-il raison ? Aujourd’hui, je ne sais toujours pas. Si la photo est bonne ?
8 mai 2021 – premier
Pamphlet conte les socialistes Désolé pour ceux que je choquerais. Ma prière est que nous sortions de l’individualisme et que nous devenions des personnes humaines singulières pour que nous entrions en relation. C’est un grand coup de colère contre 1981 et cette noire tromperie. Il n’y a pas de Napoléon dedans, mais j’y glisse une…