Marmo

Avec Lovecraft, Providence concentre les pires horreurs de la terre. Tourcgnat a l’ambition de concentrer les merveilles des univers Féeriques des enfants.
Tourcgnat est typique d’une France rurale ancienne et actuel, et encore vivante. Il se situe dans le département « Puy de Flandre ». Sa sous-préfecture est la ville de Lillessoire. Paris reste la capitale de la France des Marmo.
Un Marmo est un enfant de 4 à 12 ans qui vit dans ce monde où les portes du rêve, du mystère s’ouvrent inopinément. C’est un univers où les Marmo apprivoisent des créatures fantastiques et apprennent les arcanes de la magie. Ils mènent des enquêtes à l’instar des héros de romans d’enquêteurs en culotte courte.
Cette France est un univers romanesque ou on se raconte des histoires qui donnent ce que donnent toutes les histoires, de l’intelligence, de l’imagination, du désir de grandir et du rêve.
La capacité de forger et d’écouter les bonnes histoires relève de la faculté proprement humaine de produire des «?mondes possibles?». L’imagination est un moyen d’explorer le monde en pensée. Se projeter mentalement dans des situations imaginaires est un moyen d’exploration par l’autre virtuel, le langage et les mots.
On peut vivre en pensée n’importe quelle situation humaine, pour «?tester?» comment s’y prendre pour résoudre des problèmes de la vie, on utilise les mots.

L’aventure commence quelques fois dans la cours de l’école. Un ballon disparaît dans un fossé, un Marmo se lance à poursuite, un autre à sa suite et ils se retrouvent sur le bord d’un fleuve grondant ou des créatures s’affolent parce que la crue à emporter la baraque qui ressemble justement au ballon des Marmo.
Une créature à couper les cordes d’amarrages au bord de la berge de la baraque. Les deux Marmo, pris pour des envoyés du maitre sont investis de l’enquête auprès du peuple des farfadets.

L’enquête commence auprès de ce petit peuple féerique. Les Marmo découvrent la sociologie de ce monde. Ils révèlent les inimitiés entre les différentes communautés, les mesquineries, les vols insignifiants et médiocres mais aussi le bon cœur, l’entraide et la volonté de créer un monde libre, bienveillant et heureux.
Les Marmo investiguent découvrent celui qui a coupé les liens. C’était un des fils de la famille jaloux de sa sœur et voilà nos Marmo de retour dans la cour de l’école le ballon à la main et le regard absent.
Les autres demandant s’ils le lancent ce ballon ou pas. Cela a été juste un instant d’absence. Voilà une expérience qu’ils ne pourront pas raconter, mais qu’ils auront en commun.
L’aventure peut être aussi de sauver un chien perdu, trouvé sur le bord de la route. Elle peut être croisée sous la forme d’une vieille femme triste gardant ses chèvres à flanc de colline.

A Marmo toutes les histoires peuvent être racontées pourvu qu’elles soient vécues par des enfants.
Les lieux de l’aventure sont Tourcgnat, Lillessoire et tous les lieux de vacances des parents.
Les règles décrivent Tourcgnat. D’autres lieux seront décrits dans des scénarios.

Télécharger…

Les règles et les scénarios

Les feuilles de Marmo :

Filles débutantes Garçons débutants

Filles confirmées Garçons confirmés

Poser vos questions