Ichthus

Après avoir écrit une première version avec les règles du prestigieux D&D 5 et de son adaptation Joan of Arc, je me suis retrouvé avec un manque sur certains aspects de la vie des premiers chrétiens d’autant plus comme chrétien.

Puis une seconde version avec les règles d’Hellywood, j’ai encore changé de direction et je suis parti sur une troisième version utilisant le système 2D20.

Vous pouvez acheter le livre version bêta hellywood sur Lulu.com
Et sinon le fichier PDF est ici

Le célèbre système 2D20 développé par Modiphiüs et déjà utilisé dans de nombreux autres jeux tels que Mutant Chronicles, Infinity, John Carter of Mars, Dune : Aventure dans l’Imperium et bien d’autres.
Le système 2D20 est un système narratif dynamique, conçu pour produire des résultats aussi intéressants que variés aux situations dramatiques ou pleines d’action. Les personnages lancent deux dés 20, tentant de faire les scores les plus bas possibles sur chaque dé – plus le nombre de dés aux petits scores est important, plus les chances de succès sont élevées.

Ce système loué pour sa simplicité et son efficacité offre un cadre de jeu global permettant de faire aisément face à toutes les situations de jeux. Le système 2D20 gère notamment les oppositions, les compétences, les talents, la sorcellerie et l’équipement nécessaires pour s’aventurer dans les âges d’avant l’histoire…

Dans Ichthus on renommera certains concepts pour se rapprocher de la période antique. Compétences devient Aptitudes, Talents devient Charismes, la sorcellerie Disparait et l’équipement devient Moyens.

Ichthus est donc un jeu de rôle où vous incarnez un personnage pris dans la tourmente des événements qui vont voir naitre l’église chrétienne. Face à un monde qui ploie sous la domination romaine, porté par une foi nouvelle et pleine, votre personnage a décidé de suivre la voie tracée par celui que Paul, Pierre, Luc et Jacques appelle le Christ.

Cet aspect est la prise en main du personnage par la joueuse et la création collective de l’histoire. Je voulais permettre une sorte d’investissement plus profond de la part des joueuses en face de la joueuse particulière qui est la Maîtresse du Verbe. Sans répondre à ce manque, j’avais peur de rester un peu dans le « Péplum Hollywood », sans réellement aborder le sujet plus profond de ce jeu de rôle qui est « être parmi les premiers chrétiens ».

Le livre de Base 2D20 en PDF

La feuille du personnage de la joueuse :