Ichthus

Après avoir écrit une première version avec les règles du prestigieux D&D 5 et de son adaptation Joan of Arc, je me suis retrouvé avec un manque sur certains aspects de la vie des premiers chrétiens d’autant plus comme chrétien.
Ou vous pouvez encore télécharger sa version pdf, ici

Ichthus est donc un jeu de rôle où vous incarnez un personnage pris dans la tourmente des événements qui vont voir naitre l’église chrétienne. Face à un monde qui ploie sous la domination romaine, porté par une foi nouvelle et pleine, votre personnage a décidé de suivre la voie tracée par celui que Paul, Pierre, Luc et Jacques appelle le Christ.

Cet aspect est la prise en main du personnage par la joueuse et la création collective de l’histoire. Je voulais permettre une sorte d’investissement plus profond de la part des joueuses en face de la joueuse particulière qui est la Maîtresse du Verbe. Sans répondre à ce manque, j’avais peur de rester un peu dans le « Péplum Hollywood », sans réellement aborder le sujet plus profond de ce jeu de rôle qui est « être parmi les premiers chrétiens ».

Parce que c’est du polar, du roman noir, Hellywood est basé sur un concept que je résumerais en « jusqu’où puis-je aller pour trouver la vérité ? »
Cela m’a paru évident à ce moment que les notions d’effort et de recaver et de banque correspondrait pour un chrétien (et certainement à d’autres spiritualités) à « Ce que je suis prêt à abandonner » et à s’efforcer « s’apaiser » et d’obscurité.
J’ai donc glissé vers le remplacement des notions d’Hellywood :

  • de « cave » par la notion d’effort »
  • de « recaver » par la notion d’« apaisement »
  • de « banque » par la notion « d’obscurité ».

Le travail consiste ensuite à regarder les trois domaines que sont physique, mental, et social et à glisser vers Corps, Âme (au sens originel de psyché et mental) et Esprit (dans le sens plus spirituel) en abandonnant un peu la notion du Social qu’il y a pour un tiers dans Hellywood.
La relation sociale est alors être portée en partie par le spirituel et en partie par l’âme.

J’en arrivais donc aux 9 attributs sur lesquelles le personnage peut faire porter ses « efforts ». Ils sont pour le Corps Tact, Vitalité et Force, pour l’Âme Conseil, Intelligence et Science et enfin pour l’Esprit Piété, Crainte et Sagesse. (je parlerais plus en détail de ces Attributs au chapitre consacré.) À partir de là avec l’ajout dans les historiques de l’origine géographique et de l’origine sociale je déroulais le reste de la feuille d’Hellywood pour aller vers celle d’Ichthus en traduisant beaucoup de notions vers le latin en observant ce que provoquer ce glissement, et en passant de la géographie d’une mégapole multiraciale à un empire ancré en un centre qui est tout autant multiracial.
Et en recalibrant aussi les valeurs des efforts en divisant par 5 les caves d’Hellywood. De même pour les notions importantes des historiques, des relations, des possessions, le fric devenant le Pecuniam.

Vous pouvez acheter le livre version bêta sur Lulu.com
Et sinon le fichier PDF est ici

La feuille du personnage de la joueuse :