Dramakosmos

le féminin l’emporte sur le masculin conformément au manifeste des rameaux 2021

C’est quoi ?

Un jeu de société de l’imaginaire

Dramakosmos est un jeu de société pour 3 à 5 joueuses. Le but est pour chaque joueuse de parvenir à réaliser 2 situations dramatiques tiré au hasard en début de jeu, au sein d’une histoire collective à toutes les joueuses.

Préparation du jeu

Dramakosmos

Chaque joueuse tire deux cartes parmi les « 36 situations dramatiques1 ». A partir de ses 2 situations, chacune cherche quel film, roman, pièce de théâtre biographie ou conte, pourrais permettre de les réaliser
Chacune présente ensuite son choix aux autres en en donnant le synopsis. On procède alors à un vote ordonné pour choisir l’histoire commune parmi celles proposées.
Puis les joueuses se mettent d’accord sur l’identité des personnages principaux de l’histoire. Attention, il faut autant de personnages principaux que de joueuses.
Ensuite les joueuses définissent ensemble les personnages secondaires, leur nombre est libre.
Les joueuses décident ensemble des figurantes de départ. Leur nombre est libre et peut évoluer au cours de la partie.
Les joueuses se mettent d’accord sur le lieu précis de l’ensemble de l’action.

Les moyens

Voici les différents moyens dont dispose chaque joueuse pour faire évoluer l’histoire d’acte en acte jusqu’à l’épilogue :

  • La dramataunote : fiche individuelle à chaque joueuse, permettant de voler (rapter) la parole au narrateur du moment. Elle est associée à un talon de carte de rapt.
  • La fiche du personnage principal
  • Les « 36 situation dramatiques » ont été définies par Georges Polti, écrivain français né, le 15 décembre 1867, à Providence, aux États-Unis, auteur de plusieurs ouvrages sur le théâtre comme l’Art d’inventer des personnages. Ce sont des situations type reprenant toutes celles possibles dans une œuvre de fiction.
  • Les fiches des personnages secondaires ou figurants du pot commun.
  • Les cartes Somewhere-Sometime que celle qui va prendre la parole doit tirer, et défausser après utilisation.
  • Il est possible de faire de même avec une carte rumeur. Contrairement aux cartes Somewhere-Sometime, les cartes Rumeur ne sont pas obligatoires (sauf pour un rapt).
  • Les cartes Shakespeare. Ce sont des atouts distribués en début de partie (2 par joueurs) et utilisable à tout moment. Elles sont défaussées après utilisation.

Le jeu peut commencer

Le télécharger ou l’acheter sur lulu.com