Ichthus, trinité des formes

Fin 2018, J’avais besoin de transcrire la vie des premiers chrétiens sous la forme d’un jeu de rôle. Ces premiers partisans de Jésus Christ étaient pour moi mystérieux. Ces femmes et ces hommes qui s’engageaient dans une vie après avoir entendu et écouté les premiers témoins, les disciples et les apôtres de cet homme, mort de la plus cruelle façon.

Mon premier choix se portait sur les règles de D&D 5 et surtout après la lecture du jeu Joan Of Arc qui serait ma base de travail. Il y avait un aspect de folle AVENTURE à vivre en premier témoins (Martyr : Du latin ecclésiastique martyr, provenant du grec ancien μάρτυς, mártus, μάρτυρος, márturos, « témoin »). Voilà des règles qui s’ouvre sur l’aventure.

Et puis après avoir terminé une première ébauche, je conservais une grande insatisfaction. Il me manquait quelque chose. Ce qui manquait me fut évident après une partie brillante de noirceur d’Hellywood, il me manquait dans la base la recherche de la VÉRITÉ quoi qu’il en coute. Alors je m’attachais dès lors à tout reprendre en utilisant le socle des règles d’Hellywood (après en avoir demandé l’autorisation à son créateur qui me l’a gentiment accordé).

Pourtant, une fois terminé, l’insatisfaction persistait. Je suis un passionné du cycle de Dune de Franck Herbert. Depuis 1980, je le relis en moyenne tous les 3 ans. J’ai terminé ma douzième lecture. A chaque lecture et relecture je m’émerveillais d’y découvrir de nouveaux aspects, de nouvelles profondeurs. Et, Villeneuve se lançait dans l’aventure d’une nouvelle interprétation cinématographique de ce monument. En aparté depuis premier Contact et surtout Blade Runner 2047, il était le seul à pouvoir s’engager dans ce défi. Et alors sortait le jeu de rôle « DUNE, aventure dans l’Imperium – 2D20 » JE le commandais dès sa traduction en français. Et quand je l’ai lu, j’ai compris ce qui j’avais oublié encore pour ICHTHUS. C’étaient les dimensions, politique sociale et spirituel dans lequel s’inscrivaient ces femmes et ces hommes d’un Empire Romain triomphant. Alors pour la troisième fois j’ai entrepris de faire une nouvelle conversion dans les règles de DUNE 2D20.

C’est en cours…
Je vais me retrouver avec 3 bases de règles et dès à présent, je me demande comment tout au long des campagnes prévues je vais pouvoir passer d’un corpus de règle à l’autre ? Comment les intégrer ensemble, ou, comment en faire une nouvelle synthèse ?

ICHTHUS est bien la synthèse de toute ma vie en jeu de rôle qui a commencée en 1983, à 21 ans.
1983 était l’année de ma première relecture du cycle de Dune.

ICHTHUS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.