Troisième jour

Et maintenant commence le gros travail de relecture des règles D&D5 issue de Joan Of Arc et adapté au temps romain ou naquirent les premiers chrétiens. Cette phase et la plus longue et la plus fastidieuse lorsqu’on est seul à la faire. Mais c’est à ce prix que mon objet de désir verra le jour.

Bien sur j’ai plus envie d’avancer dans la première campagne : « les jeux Néroniens ». Le premier scénario de celle-ci sera dans la base. Cette première campagne correspondra à la ligne historique ou Pierre revient à Rome affronter pour la seconde fois Simon le Mage et trouvera son martyr en 64 après l’incendie de Rome. En parallèle de ces événements les PJs seront aussi mêlée aux jeux néroniens et à la révolte de Boadicée en Bretagne. Je prends plutôt la ligne où Paul meurt bien après Pierre décapité en 66.

Mais je sais que pour que la trame de la campagne s’inscrive, la base des règles doit être complétement établie. Mon intention reste de faire jouer de jeunes chrétiennes et chrétiens qui ont ce désir et ce questionnement sur comment étaient ces gens qui décidèrent de suivre le christ sans l’avoir jamais vu ni connu.

En écrivant beaucoup de question me viennent et si je trouve une réponse, 1000 autres question éclosent. Sur l’histoire d’abord ? Finalement que connaissent les historiens de cette périodes ? Comment puis-je m’appuyer sur eux ? Quel était les spiritualités de l’époque ? quelles en étaient les formes, les manifestations ? Quel était l’anthropologie de ces temps. Quel place avait l’humain pour eux, les hommes, les femmes, les enfants, les esclaves, les animaux, la vie ? En fait je découvre, que comme pour le moyen-âge nous nous contentons de poncifs, de lieux communs, d’une vision hollywoodienne ou Disney de ces temps.

Les chrétiens étaient enthousiastes, pourquoi ? Ils étaient essentiellement urbains et très vite non juifs. Les premiers évangiles seront écrits entre 60 et 70 (90 pour Jean), comment vais-je se faire rencontrer les PJ et ceux qui participèrent à la rédaction de ces évangiles ?

Aller, j’y retourne.