Berserk tome 6 à 9

Planches citations

Tome 7

Je suis fasciner par cet auteur. il m’empêche d’oublier ce qui me trouble au plus profond chez un auteur, un artiste, un peintre, un chorégraphe, un danseur, un acteur… le travail sur soi afin de livrer une petite idée de ce qu’est la création. La porte ouverte vers plus que le petit moi, l’égo et l’individu. Il m’apprennent à devenir une personne. Le paradoxe de cet auteur, c’est qu’en nous délivrant un univers aussi sombre, aussi au bord du mal absolu, il démontre par son acte toute la lumière de la création. Quelle JOIE, d’être terrorisé ainsi ! Aller je passe au tome 8 Cela devient une chronique des pensées impromptus par Berserk !

Tome 8

Et voilà dans ce gigantesque flashback Guts quitte la troupe. Il reprend sa liberté, il veut devenir par lui-même, dans un monde qui ne t’autorise à n’être qu’un maitre ou un valet, Guts dit « Non ». C’est dans ce tome que l’écart se montre le plus important entre Guts et Griffith. C’est ici aussi le rendez-vous manqué tragique avec Casca. Le dessin et la mise en page servent clairement le sens du tragique. Ma lecture parallèle en journée est « L’inconsolable » d’André Comte-Sponville. D’étranges correspondances apparaissent entre l’idéal esthétique du philosophe et la quête de Guts : « que puis-je vouloir pour moi ? » Se dessine alors une conception d’un réel bien flou où l’inconnaissable prend un volume presque palpable. J’adore lire Berserk, le matin en me levant après avancé dans la bible catholique (actuellement la deuxième lettre au corinthien ou Paul est en plainte. Une lettre bien curieuse). La magie de la lecture !

Tome 9

On avance vers la fin tragique de la troupe du faucon. Splendide scène finale de ce tome du rapprochement de deux corps meurtrie par le sexe et qui se cherche par le cœur. Guts et Casca, ou comment le nu va au-delà du plaisir sexuelle pour tenter de prendre soin l’un de l’autre. Ce fut une constante entre eux deux, des corps nu qui prennent soin l’un de l’autre. Ayant vu l’animé je sais ce que cela va devenir, ce qui rend cette scène d’autant plus forte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.