A ma sœur

Ma sœur parle de l’amour de son jardinage dans ce petit texte dans Facebook, elle évoque ses deux chats Hermès et Elioth, et j’ai envie de lui répondre par quelques vers.

« Pourquoi j’aime jardiner : parce que une fois les espaces créés plantés semés, une fois notre imaginaire déposé dans la terre, avec le vœux que celle-ci nous offre le plus beau des cadeaux, le jardin se réinvente de lui même au fil des mois et des années, en nous offrant ses plus belles créations, en nous invitant à honorer sa propre écologie, en nous surprenant, en nous apprenant à le laisser faire en toute confiance, en nous offrant le cadeau de la magie des saisons, des aléas climatiques ! C’est un cadeau de la vie qui force au respect et à l’humilité, le tableau évolue et nous offre d’évoluer avec lui, en imaginant rajouter telle ou telle touche de couleur, de formes, de mouvements ou au contraire de fixité pour l’ombre de mes petits compagnons Elioth et Hermès ou aussi un agréable coussin de senteurs propices à la sieste. Hommage au jardin, le jardin de nos utopies (référence au livre le jardin des utopies que je vais peut-être me procurer, mais je crois que j’aime encore davantage expérimenter que reproduire). »

Haiku

Le jardin renaît,
Magie des saisons offertes,
Humilité.

Tanka

Imaginaire,
Déposé dans la terre,
Le jardin se crée,
Enseigne confiance, respect,
Le cadeau des saisons vient.

Sonnet ou presque

Pourquoi j’aime tant à cultiver la terre,
À voir surgir la vie de l’humus fertile,
Où chaque graine, chaque plante est mystère,
Et chaque fleur un rêve aux couleurs subtiles.

Les espaces plantés, semés de notre main,
L’imaginaire enfoui, un vœu pour la beauté,
Le jardin se réinvente au fil des chemins,
Offrant ses créations avec générosité.

La magie des saisons, l’aléa climatique,
Forcent le respect, l’humilité nécessaire,
Le tableau évolue, danse poétique,

Nous invite à rêver, à créer sans contraire.
Pour l’ombre et le parfum, les compagnons fidèles,
Le jardin des utopies, refuge éternel.

3 réflexions sur “A ma sœur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.