Conversation avec mon etiomédecin :
— Tu te mets en retranchement
Tu uses d’une énergie inutile pour t’écarter du mal
Il n’y a que le silence qui le puisse
Ce silence qui ouvre sur l’écoute
Percevoir les synchronicités possibles
Nous vivons notre époque
Et en notre époque le mal sont l’assourdissante peur et la bêtise
Alors j’ai pensé à Notre Dame de Paris et ce que disait Mgr Aupetit :
Avons-nous honte de la foi de nos cathédrale est un lieu de culte. Avons-nous honte du Christ ? Oui, cette cathédrale est un lieu de culte, c’est sa finalité propre et unique. Il n’y a pas de touristes à Notre-Dame, car ce terme est souvent péjoratif et ne fait pas droit à ce mystère qui pousse l’humanité à venir chercher un au-delà de soi. Ce bien cultuel, cette richesse spirituelle, ne peuvent être réduits à un bien patrimonial. Cette cathédrale, œuvre commune au service de tous, n’est que le reflet des pierres vivantes que sont tous ceux qui y pénètrent. Peut-on vraiment par ignorance ou par idéologie séparer la culture et le culte ? L’étymologie elle-même montre le lien fort qui existe entre les deux. Je le dis avec force: une culture sans culte devient une inculture. Il n’est qu’à voir l’ignorance religieuse abyssale de nos contemporains, en raison de l’exclusion de la notion divine et du Nom même de Dieu dans la un sphère publique en invoquant une laïcité qui exclut toute dimension spirituelle visible.
Mgr Aupetit, Archevêque de Paris
Dans le bruit tonitruant ambiant de notre époque, nous ne pouvons plus, nous ne voulons pas, entendre les paroles discrètes et légères de la confiance (foi) que nous pourrions avoir en la vie. Nous sommes vivants et c’est déjà un miracle, une merveille. Et quoi que nous fassions, où que nous tentions de fuir, nous rencontrerons notre mort. Mais au-delà de cela, s’ouvre alors le hors du temps, l’éternité, et pas cette immortalité désiré par les peureux qui ont perdu toute confiance en la vie.
Un petit virus et c’est la panique…
Il y a ceux qui ont voulu faire de la « Qulture » une nouvelle religion « LAÏC » et en la croyance de l’inexistence d’IEL, de Dieu, et elle ressemble en cela au fourvoiement stupide des religions avec le pouvoir que l’autre.
Je n’ai pas honte de ma foi, de ma confiance en Dieu, et du chemin pris par Jésus, l’enfant de Marie. Mais parfois, je voudrait me mettre en retrait du bruit, alors qu’il suffit de trouver le silence des cieux, dont le mot hébreux désigne aussi ce qui est au dedans.
Tiens, les Cieux du Dedans…
on ne le répétera jamais assez…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est par vous que je l’ai appris !
Et quand on l’apprend et qu’on le comprend, on le redonne aussitôt à tous
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
Oui, je me souviens, nous avions brièvement échangé à ce point…
Je pense l’avoir un jour lu dans un livre de Jean Yves Leloup (A vérifier…)
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Le silence des Cieux… Ce qui est au dedans, le verbe, la parole de Dieu. Le message de Jésus !
J’aimeAimé par 1 personne