Hildegarde de Bingen par Daniel Elouard

Vision de la pensée d’Hildegarde

pour Hildegarde une personne humaine est un individu qui cherche la lumière de l’infini inconnaissable d’amour qui est Dieu et qui ne peu s’adresser à nous qu’à travers des images qui nous parlent.
Deux danger rode pour l’individu c’est faire trop confiance à sa Raison ou en sa volonté, l’une comme l’autre est un abandon du Don Divin.

Le bon chemin est en acceptant le Don au travers de la banalité de la vie (la banalité pris au sens  asiatique ou du tarot de Osho).

Citation de la biographie

Le processus de création des trois « piliers » de son œuvre est identique : une période de souffrance aiguës est suivie de visions apaisantes, puis vient la rédaction.
« Alors j’exultai d’une joie profonde et indicible et je désirai me rassasier toujours de cette vie. » Or Hildegarde ne raconte ses visions que lorsqu’elles sont terminées ; comment parvient-elle à se les remémorer si précisément, surtout pour transcrire les paroles de l’Esprit vivant, qui ne peuvent être modifiées ou inventées ?
« Voilà ce qui a été prononcé et dit par la voix de le vivante et perpétuelle lumière, et il faut croire ces paroles : un fidèle doit être attentif à ces paroles et les garder parfaitement en mémoire. »
Le prologue du livre des œuvres divines avance une explication :
« Chaque fois que je me mettais à mon pupitre, j’élevais toujours le regard vers la lumière de vérité et de vie, afin qu’elle m’instruise de ce que je devais dire. »
Les visions seraient ainsi réactivées au moment de leur rédaction, mais elles requièrent toutefois une mémoire prodigieuse développée au cours de années de formation par la mémorisation de psaumes, de textes sacrés, nécessaires lorsqu’il y a peu de livres.

Et maintenant

J’ai trouvé ce livre à Lourdes dans la librairie des sanctuaires. Hildegarde n’y ai pas présenté, ni comme une personne sympathique, ni comme une féministe avant l’heure (contrairement à Héloïse a la même époque dans les territoires qui deviendront un jour la France), mais la lecture m’a permis de comprendre mieux l’histoire de cette période, de ce que furent les enjeux de l’époque et la querelle des investiture. Nous sommes dans la période charnière où se développe le catharisme, des éréthismes diverses, l’église étant devenu trop temporelle et oubliant sa mission spirituelle. Nous sommes dans cette période ou nous allons passer du Roman au Gothique, du rôle des monastères ruraux à celui des cathédrales urbaines.
La biographie est chapitrée sous forme des heures canoniques ce qui donne un rythme propre à la méditation et à une lecture consciente. L’écriture est sans grand style, mais ce n’est pas le but d’une biographie.
Par delà Hildegarde la lecture de cette courte biographie m’a fait ressentir la force et la prégnance de nos arrière grand parents.
Je comprends l’auteur qui nous invite à ne pas juger Hildegarde la conservatrice avec les valeurs de notre temps, mais à la considérer avec les valeurs de son temps à elle.

3 réflexions sur “Hildegarde de Bingen par Daniel Elouard

  1. Ouch un petit choc quand même et/ou une synchronicité, phénomène auquel je suis assez familier.. HVB est une personne qui pourrais-je dire, m’a sauvé la Vie, ou bien en tous cas en a restauré ce qui en avait été semblait-il irrémédiablement détruit! Bref!
    Le dessin est il de votre fait…? On entend si rarement parler de Hildegarde!!! En-avez vous vu le magnifique film documentaire…? J’aurais tant de choses à en dire !!!
    J’ai récemment découvert l’existence d’une Abbesse contemporaine de Hildegarde: Herralde de Landsberg… Connaissez-vous?

    Aimé par 1 personne

    • Le dessin est ma façon de prendre des notes. C’est du croquis-note. J’ai connu Herrade de Landsberg par mon amie et épouse qui m’avait montrait ses enluminures, il y a une dizaine d’années. Mais je ne connais pas encore sa poésie.

      J’aime

      • Je ne connais également que ses enluminures, même si évidemment elle a beaucoup écrit. Ses écrits étaient pour l’essentiel destinés a la pédagogie en vue des enseignements délivrés aux novices, notamment son Hortus Deliciarum… Herralde comme Hildegarde était très sensible aux jeunes filles, disons plutôt attirée par…

        J’aime

Les commentaires sont fermés.